Rose... F'Utile?

Rose, c'est le choix de notre nouveau F'Utile !

Pour la petite histoire...

Le rose, appelé « Incarnat », apparait à partir de la renaissance. Alors considéré comme une couleur de pouvoir, il est prisé par l’élite masculine. C'est Mme de Pompadour qui en fait une couleur à la mode au 18ème siècle, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. 

Avec le développement de la chimie des couleurs au 19 ème siècle, le rouge et le rose s'utilisent davantage pour les vêtements de femmes car ils se fixent mieux et gardent son intensité plus longtemps que d'autres couleurs.

Mais, c’est l’avancée technologique de l’échographie des années 80 qui va systématiser le rose pour les filles. On est en mesure de connaitre le sexe de l’enfant et d’orienter ses achats, en fonction. C'est l'avènement de l'achat genré et le marketing va diffuser l’idée que le rose ne peut être que féminin, parce qu'il est doux et sensible comme... les filles.

De nos jours, s'il est toujours associé au coeur, le rose fait peau neuve !
Lutte contre le cancer du sein, ou marches de mouvements féminins, le rose change de message et devient plus militant. Il incarne surtout la lutte pour l’harmonie et l’égalité et se veut libérateur et déterminé!  C'est le symbole de l’énergie féminine...



 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés